I’ll – Italian Luxury Lab : la valeur de l'artisanat italien, combinée à la technologie pour relever de nouveaux défis

I’ll – Italian Luxury Lab : la valeur de l'artisanat italien, combinée à la technologie pour relever de nouveaux défis


Nous avons interviewé Eugenio Giangolini, le créateur de Italian Luxury Lab, une entreprise italienne qui crée et produit des produits artisanaux de qualité supérieure dédiés à l'espace salle de bain. Découvrez l'histoire de la marque et sa collection unique

Eurooo a eu le plaisir d'interviewer Eugenio Giangolini, fondateur de Italian Luxury Lab, abrégé "I’LL", une entreprise italienne fondée sur la valeur de l'artisan et du travail à main traditionnel. Eugenio, avec le responsable marketing Matteo Carlesso, nous a raconté l'histoire de l'entreprise en nous transmettant sa passion incontestable.

Tout a commencé en 1930 lorsque, sur les rives du lac de Garde, l'arrière-grand-père d'Eugenio, Antonio, produisait des robinets pour les tonneaux de vin et d’huile et, parfois, s'occupait également de robinets pour les fontaines. Le mécanisme hydraulique des mitigeurs des tonneaux, comme vous pouvez l'imaginer, diffère grandement de celui des fontaines, forçant ainsi l'artisan à s'adapter à différents types de travaux, devenant également un innovateur lorsque la situation l'exige.

Après la guerre, Antonio a ramené son entreprise à Milan, et c'est ici qu'Eugenio est entré en scène, alors qu'il était enfant et il passait beaucoup de temps dans la boutique qui était ensuite transmise à son grand-père Giovanni. Poussé par ce dernier, il commence à s'initier aux facettes du travail et à se salir les mains au laboratoire, à apprendre à aimer le métier, à tout découvrir sur les métaux, les produits, les fondoirs.


I’ll – Italian Luxury Lab : la valeur de l'artisanat italien, combinée à la technologie pour relever de nouveaux défis | Eurooo.fr


L'objectif à l'époque était de construire des produits haut de gamme pour la bourgeoisie émergente de Milan. L'objet simple, banal et standardisé n'était plus recherché et apprécié : au contraire, en ce moment historique de révolutions technologiques et d'innovations culturelles, les gens voulaient des éléments différents, qui représentaient une rupture avec le passé. C'est là qu'intervient Italian Luxury Lab : la création d'articles nouveaux, particuliers et uniques qui véhiculent la valeur du travail artisanal et ne peuvent donc pas être reproduits de la même manière, précisément pour s'opposer à la production en série. Le catalogue de la société est composé d'objets qui suscitent interrogations, curiosités et qui attirent inévitablement l'attention par leur grande présence esthétique.

Au fil des ans, l'entreprise a eu l'occasion de prendre contact et de collaborer avec des architectes du monde entier, ayant ainsi la possibilité de toujours recevoir de nouveaux stimuli et la possibilité de s'impliquer pour faire face à de nouveaux défis esthétiques. L'une des collaborations les plus importantes a été celle avec Versace. Eugenio a construit la première salle de bain principale de la villa Versace sur le lac de Côme. Le premier contact a ensuite conduit à une collaboration qui a duré au fil des années et a certainement représenté une chance de grand impact : certaines lignes créées pour Versace sont, en fait, toujours sur le marché aujourd'hui.


I’ll – Italian Luxury Lab : la valeur de l'artisanat italien, combinée à la technologie pour relever de nouveaux défis | Eurooo.fr


COLLECTION HANDS


La collection lancée par Italian Luxury Lab et présentée à Eurooo s'appelle "Hands". Dédiée à la salle de bain, c'est une série d'objets d'ameublement soutenus par une main. Robinets, porte-serviettes, porte-rouleaux de papier toilette, pommeaux de douche, tous caractérisés par une main qui serre l'objet et le tend à l'habitant.


Pourquoi la main?


La main est donc le protagoniste absolu de cette gamme de produits de luxe. Mais pourquoi la main ? Nous l’avons demandé à Eugenio: "La main a été conçue comme une aide à la maison, ce n'est pas une main de mannequin de haute couture, mais une main qui sert à la maison et qui offre des articles utiles au propriétaire". La métaphore de la main est censée symboliser l'humanité de la maison. La main travailleuse et collaborative, qui tient par exemple le cintre, veut en quelque sorte évoquer l'idée d'une maison domotique classique et primordiale, liée au passé.


Pommeau de douche mural HA 00372 | Italian Luxury Lab | Eurooo.fr

Pommeau de douche mural HA 00372 | Italian Luxury Lab



Créée et travaillée à la main, cette collection éclectique prend également forme à travers la personnalisation de l'objet. Le résultat est donc atteint grâce à un échange d'idées et de stimuli entre l'entreprise et le client. L'une des forces de l'entreprise est en effet précisément d'écouter les besoins du client et donc de pouvoir créer des produits ad hoc, sur mesure et, bien sûr, 100% uniques.


I’ll – Italian Luxury Lab : la valeur de l'artisanat italien, combinée à la technologie pour relever de nouveaux défis | Eurooo.fr


Comment nait le produit ?


La collection Hands, ainsi que tous les produits d'Italian Luxury Lab, proviennent d'une combinaison parfaite de savoir-faire et de technologie.


Mitigeur lavabo HA 027MI | Italian Luxury Lab | Eurooo.fr

Mitigeur lavabo HA 027MI | Italian Luxury Lab



Tout d'abord, on part de l'idée, qui prend forme à l'aide de l’argile modelée à la main et développée dans les formes et les géométries de l'objet demandé. Ensuite, on passe à l'utilisation des imprimantes 3D qui créent le premier moule avec des gommes et à partir de là, les experts produisent les modèles de l'objet en cire. Ces modèles sont ensuite placés à l'intérieur du plâtre et envoyés à haute température : le plâtre sèche et la cire fond ainsi laissant le vide avec la forme de l'article. Le vide est rempli par le métal en fusion pour former le premier véritable projet du produit. Enfin, l'artisan s'occupera de la finition et du raffinement du produit à la main. Cette procédure est appelée « coulée de cire perdue », et c'est une ancienne méthode de coulée qui permet d'avoir des détails très minutieux.


I’ll – Italian Luxury Lab : la valeur de l'artisanat italien, combinée à la technologie pour relever de nouveaux défis | Eurooo.fr


Italian Luxury Lab, qui peut compter sur son portefeuille de divers projets internationaux, de l'Italie à la France et la Suisse, de Miami à Dubaï, de la Chine à la Russie, se caractérise par la valeur de l'unicité des objets créés et place l'artisan au centre de toute son identité. Comme son nom l'indique, « I'LL », une abréviation de "I will", forme verbale anglaise du future, suggère que la société regarde vers l'avenir, sans jamais oublier ses racines et son histoire, mais plutôt l'utiliser pour créer des produits d’ameublement de luxe Made in Italy et faits à la main.


Porte-serviettes mm 500 HA 0004 | Italian Luxury Lab | Eurooo.fr

Porte-serviettes mm 500 HA 0004 | Italian Luxury Lab


D'après les mots d'Eugenio, Italian Luxury Lab représente le monde "de l'artisanat italien, avec des traditions italiennes mais ouvert aux idées pour satisfaire les besoins futuristes".

Pour en savoir plus cliquez ici et découvrez leurs produits. N'hésitez pas à prendre contact avec nos experts Eurooo pour toute demande d'information !



produits liés

  • Mitigeur lavabo HA 027MI
  • Pommeau de douche mural HA 00372
  • Porte-serviettes mm 500 HA 0004