Décorer la maison avec la lumière naturelle : le pouvoir d’une fenêtre

Décorer la maison avec la lumière naturelle : le pouvoir d’une fenêtre


Une fenêtre à la possibilité de changer complètement l'esprit d'une pièce : elle ajoute de la lumière, de la profondeur et contribue à au bien-être général de l’ambiance domestique. Voici comment mieux profiter de la lumière naturelle !

La lumière naturelle est un élément qui contribue au bien-être psycho-physique de ceux qui vivent à la maison. Profiter d’une fenêtre pour illuminer une pièce est toujours préférable par rapport à la lumière artificielle : elle ajoute luminosité et profondeur au même temps et apporte vitalité et bonne humeur. Il est donc essentiel de bien exploiter la lumière naturelle pour décorer la maison et rendre les pièces plus confortables et chaleureuses.  De plus, en tant que ressource gratuite, utiliser la lumière des fenêtres représente une bonne gestion des frais de la maison et permet de réduire considérablement les coûts d'électricité, et donc également l’impact environnemental. L'éclairage artificiel d'un environnement domestique doit être en fait pensé comme un support de la lumière naturelle et un substitut de celle-ci mais que pour les heures plus sombres de la journée : les lampes ne doivent être allumées qu'en cas de besoin ! Ce n'est pas un hasard si la contribution de la lumière naturelle est considérée comme fondamentale dans la conception de bâtiments durables. 

Mais comment bien exploiter la lumière naturelle quand on parle de décoration d’intérieur ? Voici quelques astuces utiles pour organiser au mieux les points lumineux de votre maison design.


Décorer la maison avec la lumière naturelle : le pouvoir d’une fenêtre | Eurooo.fr



Direction et orientation de la lumière


La première chose à faire, possiblement même avant de décider la distribution des espaces et du mobilier, est de vérifier l’exposition au soleil des pièces et de comprendre lesquelles sont bien éclairées et à quelles heures de la journée, et au contraire quelles salles sont plus sombres et nécessitent de quelque action. Les chambres orientées vers l'ouest sont les mieux éclairées par la lumière naturelle jusqu'aux heures de l'après-midi  et sont donc préférables pour les activités de jour. Vers l’est, au contraire, on trouvera d’habitude les pièces dédiées aux activités nocturnes. Même la position du lit peut être choisie considérant la lumière naturelle qui entre le matin dans la chambre. Placer un lit de manière parallèle est la façon plus commune de meubler la chambre de nuit : la lumière du soleil entre doucement sans trop déranger le sommeil. Une position plus recherchée récemment est celle du lit face à face de la fenêtre. Aujourd’hui en fait la décoration des rideaux est fondamentale pour enrichir l’ameublement général de la pièce mais aussi pour protéger les yeux de la lumière matinale. Peu importe donc la position du lit, les rideaux peuvent cacher très bien la lumière et peut également créer des jeux de contraste entre les rayons du soleil et les couleurs de la chambre, pour un effet visuel très suggestif.


Décorer la maison avec la lumière naturelle : le pouvoir d’une fenêtre | Eurooo.fr


Petits travaux sur la maçonnerie.


Si votre maison fait partie d'un grand complexe immobilier ou un immeuble de grande ville, il sera difficile de trouver toutes ces conditions idéales d'exposition au soleil dans les pièces. Dans ces cas, des solutions sont possible si vous optez pour des petites interventions de maçonnerie comme par exemple l’élimination de quelques cloisons de trop ou l'installation de puits de lumière tubulaires pour transférer la lumière naturelle aux étages. Si on a la possibilité de faire des travaux importants sur la maçonnerie, une façon très efficace pour gagner de la luminosité de manière design est de placer une lucarne sur le plafond. La lumière pourra comme ça entrer pendant toute la journée et illuminer la pièce à toutes les heures du jour.


Décorer la maison avec la lumière naturelle : le pouvoir d’une fenêtre | Eurooo.fr


Jeux de lumières, jeux de couleurs.


L'exposition à la lumière naturelle est importante car elle influence inévitablement les couleurs du mobilier. Comprendre où et à quelle heure le soleil illumine naturellement les pièces et où, d'autre part, l'environnement reste plus sombre est fondamental pour un choix réussi des couleurs du mobilier et des murs qui sont sur place. Le choix d'un mobilier peut être fait en considérant cet aspect et il peut donc aider à augmenter la perception de luminosité intérieure de l’espace. Par exemple il est toujours souhaitable de choisir des sols de couleurs claire et neutre, ainsi que les murs donnent beaucoup plus de luminosité quand ils sont tout simplement blancs. Le noir et les couleurs plus sombres, ça va sans dire, enlève un peu de lumière et rendent les ambiances plus petites. C’est pour ça qu’il est toujours recommandable d’utiliser des tonalités très claires surtout pour les petits appartements et oser avec des tons plus foncés dans les cas de maison grandes. Une autre petite astuce consiste de mélanger la lumière naturelle au couleur de la nature : le vert. Cela rendra l’environnement encore plus agréable et relaxant. (Cliquez ici pour découvrir comment décorer avec les plantes).


Décorer la maison avec la lumière naturelle : le pouvoir d’une fenêtre | Eurooo.fr


Mais que faire si la maison est petite et on n’a pas beaucoup de fenêtres à exploiter ni la possibilité de modifier la maçonnerie ou faire construire une lucarne ?

Dans ces cas il y a plusieurs astuces à adopter pour profiter au mieux de la lumière naturelle et augmenter la luminosité dans la maison. Voici donc quelques suggestions rapides et faciles à mettre en œuvre sans faire des travaux internes ou des remplacements complexes.


1. Placez des miroirs dans les points stratégiques de la pièce, pour qu’ils reflètent la lumière provenant de la fenêtre et la propage partout dans la salle ;

2. Comme on l’a déjà mentionné, rappelez-vous d’utiliser que des couleurs claires et doux pour les murs et les sols. Même les draps du lit, les couvertures et les rideaux (sauf les rideaux de la chambre de nuit), doivent être de tonalités légères.


Décorer la maison avec la lumière naturelle : le pouvoir d’une fenêtre | Eurooo.fr



3. Ouvrez les portes et pendant la journée enlevez les rideaux pour que la lumière rentre avec force dans la pièce. Si vous devez séparer des espaces, comme par exemple la cuisine et le salon, utilisez des moyens de division ouvert, comme des plantes, des librairies ouvertes ou un séparé en verre. Une idée efficace est aussi de choisir les portes en verre.

4. Placer à côté de la fenêtre les plans de travails pour exploiter au mieux la lumière naturelle. Certainement souhaitable est la cuisine placée à côté de la fenêtre ou même autour d’elle. En ce cas, la fenêtre apporte une sensation de profondeur qui transforme l’environnement.



douglas-sheppard-9rYfG8sWRVo-unsplash.png


Avec ces petites astuces et suggestions vous pourrez illuminer votre maison en profitant de la lumière naturelle, chaude et pleine de vitalité. Vous pourrez aussi réduire les couts d’électricité et cela vous permettra d’avoir un mineur impact sur l’environnement. Que des avantages et tout grâce à la lumière du soleil !

 

Découvrez d’autres conseils déco et les bons plans de Eurooo sur notre blog :

Le velours : toutes les déclinaisons du tissu plus élégant pour l'ameublement

Cohabiter avec ses animaux : petites astuces pour une maison design à l’épreuve de nos amis à quatre pattes !

Décoration d’intérieur noir et blanc : le style élégant et intemporel par excellence

Sa majesté le bois